Sunrise Coffee
Projet 01 – HAZE
Une marque de café fictive
Le projet consista à imaginer un logo pour une marque fictive de café, appelé Sunrise Coffee, le délai de réalisation était de 2 jours.
Représenter un lever de soleil sur un champ de café était la principale contrainte imposée, celle à laquelle je ne devais pas dévier.



éléments d’inspiration
La palette de couleur choisie fut en rapport avec les couleurs chaudes pour évoquer le lever du soleil. 3 couleurs furent choisies, un marron sombre, couleur des grains de café, un orange chaleureux pour évoquer le soleil, et le vert des feuilles de café, pour associer le côté bio et évoquer les champs de café.

Autres éléments imposés
D’autres contraintes telles que l’incorporation de grains de café, de feuilles de café autour du soleil, et le nom de la marque devant figurer en dessous du logo, furent ajoutées. Cependant je pouvais agencer ces éléments comme je voulais si nécessaire.


Carré et rond
La version carrée est l’originelle, tandis que la version circulaire a été crée suite à un retour par rapport à la première version.


Maison NH
Projet 01 – HAZE
Location Robes de Mariée
Confection de robes
Accompagnement Cérémonie
Une entreprise locale
L’entreprise dijonnaise « Maison NH » (en référence aux prénoms des propriétaires Nora & Hasna) opère dans le secteur des mariages.
Afin de s’approprier une vraie image de marque et se démarquer de la concurrence, cette entreprise souhaite moderniser son logo. Elle veut renvoyer l’image d’un monde oriental mais simple, similaire aux grandes maison de luxe.
Contraintes du brief client – Ancien Logo ci-dessous
-
Couleurs : Noir, Blanc et Or
-
Inclure le texte « Maison NH » dans le logo
-
Style Minimaliste


éléments ajoutés
Par rapport au domaine d’expertise de l’entreprise, l’aspect oriental est l’élément de démarcation principal.
Pour retranscrire ce côté oriental, tout en évoquant le thème du mariage, et de l’amour, mes inspirations furent la fleur de jasmin, et le nœud d’amour algérien.
Pour l’aspect moderne, une police Sans Serif (Ashfiana Regular) fut privilégiée. Le choix du placement, et la taille du texte « Maison » se fit selon la clarté de lecture du logo la plus pertinente, et d’un sens de hiérarchisation des infos lues.


Stylisation du texte
Ce choix du nœud d’amour algérien, m’évoqua une idée de stylisation du texte, plus particulièrement des lettres « NH ».
L’idée était de placer le symbole du nœud d’amour entre les lettres N et H, puis de suggérer que les extrémités des lettres N et H se rejoignent en passant par le nœud central, afin d’évoquer le côté « union entre 2 personnes ».


Logo HAZE
Projet 01 – HAZE
Refonte d’un logo pour une marque de vêtements urbains
Haze est une marque de vêtement écoresponsables utilisant des textiles bio, faisant appel à technologies innovantes dans ses flocages : phosphorescents, ou qui réagissent à la lumière du soleil.
Le commanditaire voulait un style plus moderne et original, et aussi, plus en raccord avec le mot « Haze », qui signifie « brume ». La police aussi devait être changée, car une police système de Windows fut initialement utilisée dans le logo.
-
Couleur : Noir, Blanc et Rouge
-
Délai : 1 semaine
-
Style : Moderne et original
-
éviter les traits fins


Brume et slogan improvisé
J’imaginai d’abord diverses manières de représenter une brume dans un style logo moderne, mais en regardant un des slogans utilisés sur les photos promotionnelles, qui disait « I’m Not Human », cela me donna l’idée d’inventer une police entière qui servira de logo.
Il s’est avéré que ce n’était pas le slogan officiel, ni même provisoire de la marque, mais d’un slogan dédié à une collection de vêtements précise. Le slogan de la marque n’avait pas encore été défini.


Création d’une nouvelle police
Inventer une nouvelle police représente un travail plus conséquent qu’un logo, mais répondait à toutes les problématiques qui se présentaient, c’est donc l’option que j’ai choisi.
La police aura pour usage principal le logo, et éventuellement les lettrines.
Je suis parti du slogan « I’m Not Human » pour concevoir des formes de lettre évoquant un style extra-terrestre. Et inclure dans chaque chiffre et lettre, un élément commun qui représenterait la brume; tout en préservant une bonne lisibilité.


Contrainte flocage et élément commun
Déterminer le placement de l’élément commun selon les lettres et chiffres
L’épaisseur des traits devait être suffisamment large pour être compatible avec la technique de flocage, mais je ne disposait d’aucune mesure sur l’épaisseur minimale à avoir pour être conforme.
J’ai donc fait le plus large possible sans que l’inclusion de l’élément commun empiète sur les formes des lettres. L’épaisseur des formes et du symbole sont donc identiques.

Versions simplifiés
Pour le logo simplifié en arrondi (ou favicon), prendre la lettre H s’avérait le plus pertinent pour le nom de la marque, le style de police donnant déjà une identité visuelle.
L’icône d’un éventuel menu burger pour le site internet de vente utilise le symbole présent dans les lettres et chiffres de la nouvelle police.

Affiche « Le Bayou »
Pro »jet 01 – HAZE
Country Bluegrass
Louisiane
Ambience Cajun
Moderniser l’image du groupe
Le groupe de musique nommé « Le Bayou » exerce dans un style inspiré de la country bluegrass, teinté d’une ambiance cajun des bayous de la Louisiane. Un concert prévu lors de la fête de la musique fût l’occasion de moderniser l’image du groupe.
L’idée était de passer d’un style d’affiche plus classique, contenant une photo du groupe et leur logo, à un style plus graphique, évoquant le bayou en tant que tel, et potentiellement l’imagerie voodoo associée, quitte à aller dans un style plus glauque.
-
Délai : 3 jours
-
Évoquer l’ambiance des bayous
-
Rester adapté aux enfants
Ancienne affiche


Informations à inclure
Concert
Le BAYOU
Fête de la musique – 21 Juin 2023
à partir de 19 heures
Au CRAFT Beer
1 boulevard Trémouille
21 000 Dijon
Le BAYOU
Fête de la musique – 21 Juin 2023
à partir de 19 heures
Au CRAFT Beer
1 boulevard Trémouille
21 000 Dijon
L’aspect visuel étant central dans le projet du commenditaire, je me suis concentré sur la piste du bayou et de ses marécages.



Un rassemblement dans une cabane
Dans l’optique d’évoquer l’aspect musical lié à cet affiche, je décida de l’intégrer à l’image en me basant sur l’idée d’un rassemblement vers une cabane située dans un marécage. L’alligator et la sorcière voodoo amènenant quelques uns des instruments du groupe.
Puis sur la cabane, j’y ait placé une porte stylisée avec un verrou, à partir duquel le porte-torche en sortait. Ce porte-torche est un bras, qui avec l’esthétique de la porte renforce l’image voodoo.
L’éclairage du paysage est assuré essentiellement par la torche, la scène se déroulant de nuit avec du brouillard.

Image créée au mauvais format
L’image principale ne suffisait pas pour constituer l’affiche. Entre la forme carré et le placement futurs des informations, interférant à la lisibilité de l’image, une solution devait être trouvée pour conserver l’idée initiale.
L’idée d’utiliser un cadre au format portrait, contenant l’image carrée fût la plus pertinente. Le cadre consistait en une texture de mur de bois, recolorée pour coller à l’esthétique lugubre de l’image.

Ajout des informations
Les informations furent placées et mises en évidence selon un ordre d’importance. « Quoi » et « Qui » étant les plus importants, viens ensuite « Où », puis « Quand ». Un placement central de celles-ci étant le plus cohérent avec le placement de l’image principale.
Le texte fut coloré en dégradé et texturé afin qu’il s’intègre de manière cohérente.

Origins
Projet 01 – HAZE
Créature cosmique
Calligraphie Alien
Identité visuelle
Oeil de l’univers
A la fois une synthèse et un point de départ
Il s’agit du premier artwork complexe entrepris, comme une synthèse de mes expérimentations précédentes sous GIMP, vérifiant ma maîtrise du logiciel sur un artwork complexe.
Un autre objectif fût de créer une identité visuelle de référence pour de futurs travaux personnels. La symbolique a retranscrire par cet artwork correspond à « entrer dans le regard de notre monde, voire univers »
Source d’inspiration principale – 1ère Conversion en Logo pour établir la structure principale


La texture de fond en 1er
Lors de la réalisation de l’artwork, je débuta par l’image de fond. L’idée de l’œil de la planète étant central, il me fallait privilégier un fond mettant en valeur celui-ci, qu’il lui soit complémentaire.
Un fond texturé de roche fut crée à partir d’un mélange de 5 textures différentes : roches, organique et même une texture métallique pour renforçait le réalisme.
Le choix de la couleur donne un côté plus cosmique à cette « terre », comme si elle provenait d’un autre monde.

4 Visages = 4 éléments
Les 4 visages en collier furent les plus exigeants à convertir en termes de créativité, car il était préférable de créer de toute pièce les éléments remplaçants.
J’ai conçu ces symboles comme je l’aurais fait pour ajouter des symboles à la typographie AlienBlood, cela m’assurait de garder une cohérence graphique, et de faciliter le process de créativité et de décision.
Pour faire les variantes, j’ai principalement agit sur les éléments situés aux extrémités des lignes courbes.


Base calligraphique
En me basant sur un symbole complexe de ma police calligraphique, avec un effet de symétrie, il ne restait qu’à personnaliser la partie centrale d’une manière plus adaptée.
Les morceaux de couronnes situés sur les côtés entre la couronne et les 4 visages ont été réadaptés de la même manière que pour les 4 éléments.


Ré-adaptation personnalisée
Le grand visage avec l’œil central constitua l’élément le plus long à convertir.
D’une part, je devais réarranger les emplacement vides des petits yeux, que ce soit en nombre et placement, d’autre part il me fallait déterminer comment arranger la forme générale afin de la rendre esthétiquement cohérente avec les items précédents.
De plus, modifier l’œil central afin qu’il renvoie une impression bien différente, et se distingue davantage de la référence, était nécessaire.

2 Versions = 2 couleurs
Au final, 2 versions existent : une avec des couleurs plutôt cosmiques, et une autre aved des couleurs orientées « terre ardente »


Celestial Wind of Eternity
Projet 01 – HAZE
Arc Futuriste
Station Spatiale
Personnage
Jeux vidéo
Un symbole pouvant représenter un personnage
Pour cet artwork, je suis parti du nom d’un personnage que j’ai crée, et de sa signification. L’artwork devait pouvoir représenter ce personnage sans être un dessin de celui-ci.
« Kylia Jah’l Wei », signifie Vent céleste de l’éternité, et constitua donc ce que je devait représenter.
L’arme ci-dessous constitua mon focus pour cet artwork, mais la couronne du personnage sera utilisé commae partie supplémentaire


Transformer un arc
Pour retranscrire l’idée de ma station spatiale, j’ai complété le design de l’arc en modifiant la couronne portée par mon personnage, de sorte que sa forme respecte une cohérence avec celle de l’arc.
L’étape suivante fut celle de retranscrire en logo les éléments de base.

Texturisation et illusion 3D
La texture principale utilisée fut celle d’or granulé, même si je l’ai décoloré afin d’appliquer mes propres couleurs après coup. J’ai préparé l’application de texture et couleur en ajustant les ombres et contraste au préalable sur le modèle.
L’illusion 3D est créer en donnant de la profondeur via des ombres et lumières


Métal, électricité et lasers
Pour donner un effet métallique singulier, j’ai réutilisé une texture d’une autre arme provenant du même jeu vidéo que le personnage. Cela me donna aussi des contrastes pré-appliqués qui se sont avérés pertinent.
Des lumieres éléctriques furent incorporées aux endroits logiques. Ensuite j’ai ajouté des effets de lasers et de fumées pour montrer un effet de chargement du tir.


Un Paysage Entre une Planète et L’Infini
Une fois la station spatiale finalisée, il restait à créer une ambiance autour d’elle. Si l’intégrer dans une ambiance spatiale était évident, je souhaitais l’agrémenter de nuages cosmiques, comme pour l’inclure dans l’atmosphère d’une planète.
En tant que 2ème version, j’ai aussi ajouter les contours d’une planète en bas de l’artwork, pour la rendre visible.


02 / 06